Dans la lignée directe de la saison précédente, les 4 flyers ont été adaptés au visuel de saison.
La confusion possible liés à la multitude des flyer est limitée par des couleurs fort différents d’un fly à l’autre et par l’annonce de leur contenu différencié en grand.
Les flyers ont été déclinés pour être envoyés par mail.
Dans la logique des visuels créés pour le festival, le fly reprend les différents éléments constitutifs de l’affiche. Nous avons choisi d’attirer l’attention sur le flyer par l’étonnement puisque le recto ne présente aucune information écrite mais juste une partie du visuel. Ce choix permet une grande force esthétique. Une fois leur regard capté, la curiosité amène les gens à regarder au dos.
La compagnie de la Dernière Minute m’a commandé la réalisation d’une newsletter type adaptable par la chargée de diffusion. Sur base des images et de l’atmosphère du site, chaud, confiné, avec un côté matière et brut, j’ai réalisé un modèle pour chaque spectacle. Chacun fut décliné en 2 versions selon le besoin de communiquer sur plusieurs dates ou une seule. Etant donné d’une part le souci d’avoir une newsletter esthétiquement léchée et d’autre part les limitations informatique liées aux différentes boites mails, il a été choisi d’envoyer un mail contenant une image et un lien vers une page html du site hébergeant cette image.
Cette compagnie de cirque m’a demandé de réaliser un fly pour leur nouveau spectacle ‘Ventre’. Nous avons travaillé directement ensemble sur l’ordinateur de façon à arriver au plus vite à un résultat répondant à leur goût et envie. Le spectacle se déroule dans une tente de jute et l’idée du cocon cosy devait ressortir. Ils désiraient que la matière soit très présente, qu’on puisse avoir une idée de la technique et qu’un plan montre leur scéno.
Un fly destiné à l’envoi mail a aussi été réalisé.
Parallèlement, j’ai dû adapter le visuel pour l’Espace Catastrophe qui désirait communiquer sur les dates de représentation du spectacle. L’affiche associe donc le visuel de la compagnie avec la structure des affiches de spectacle de Catastrophe. Un fly a été décliné, ainsi qu’une invitation.
Communication mail et affichée en A3 autour des stages pro de l’Espace Catastrophe. Le lay out est dans la lignée des années précédentes mais avec quelques changements. Un souci de paraître pro, class, sérieux et avec le décalage cirque.
Dans la lignée du visuels de l’affiche plusieurs flyers ont été réalisés. Le changement des couleurs permet une différenciation nette des flys les uns par rapport aux autres.
Il s’agissait de créer rapidement un visuel pour un réseau international de soutien à la création circassienne.
Un mail de présentation a été réalisé et décliné en 4 langues.
Energie, réseau, structure, encadrement, sérieux se dégagent de la mise en page. Le cirque est évoqué par le rouge et les trois points du logo.
Dans le lignée de la comm de saison, différents flyers ont été réalisés tout au cours de l’année. Certains ont été adaptés pour un envoi par mail.
Tous reprennent le visuel de saison dans une couleur différente.
Un fly a été réalisé pour communiquer sur deux événements successifs en mai et juin. Chacun des événements étaient composés de plusieurs activités qu’il fallait annoncer.
Il était important que passe l’idée de joie, d’été, aux couleurs chaudes et vives, de dynamisme. Important également de suggérer les techniques de cirque et l’aspect festif de l’ensemble.
Une cohérence graphique forte a été définie entre les deux côtés du fly annonçant chacun un événement.
Il m’a aussi été demandé de réaliser des feuilles de présentation de trois spectacles.
Dans la lignée graphique de la comm du spectacle, j’ai réalisé un flyer de présentation ainsi qu’une note d’intention distribuée en salle.
Pour le dos du fly, il était important pour la compagnie que l’autre actrice du Duo soit représentée. Etant donné la trop grande quantité d’informations à inclure, son image a été mise en transparence. Le changement de couleur de la bande d’information reflète les deux couleurs des costumes des actrices.
Dans le lignée du visuel de l’affiche, l’Espace Catastrophe m’a également commandé un flyer pour faire la promotion du spectacle. L’ensemble se veut dynamique, assez sobre et lisible.
Dans la lignée de la communication de saison, sur base du visuel de l’affiche j’ai réalisé de nombreux flyers sur les formations. Le graphisme se veut cohérent sur toute la saison et de nombreux éléments graphiques développés dans la brochure ont été repris dans les flyers. Nous avons essayé de différencier les faces avant des flyers par des différences de couleur de façon à ce qu’ils ne soit pas confondus par les utilisateurs.
Une sélection de flys vous sont montrés dans le diapo.
Le dépliant a été conçu pour attirer les visiteurs en leur montrant quelques oeuvres de l’exposition et en leur donnant quelques explications attractives.
Il devait biensûr également donner les indications pratiques et contenir un plan.
Au niveau du graphisme, il se situe dans le ligne directe de l’affiche de l’exposition, jouant sur un close-up de l’image phare pour la couverture et reprenant le noir, le blanc et le vert.
Suite au succès de leur spectacle, la compagnie a souhaité transformer leur fly pour un autre plus grand au niveau des dimensions mais contenant deux pages au lieu des 4 de la version précédente et qui reprendrait différentes photos du spectacle.
Leur choix s’est rapidement arrêté sur le fond noir rappelant le fond des scènes de théâtre sur lequel le spectacle est essentiellement joué. Le verso s’est avéré un peu trop petit pour rester aéré, étant donné le nombre d’informations qu’ils voulaient y mettre en version bilingue. Le rouge et les caractères gras ont été repris pour mettre les accents nécessaires et structurer les blocs de textes.
Flyer de la compagnie pour annoncer le spectacle et ses dates prévues.
Le logo juste créé a été bien mis en évidence sur la première page afin de l’affirmer comme nouvelle image visuelle.
L’ensemble est traité sobrement, dans un ensemble suffisamment aéré et lisible, malgré la contrainte bilingue.
Il s’agissait de réaliser 4 fiches de présentation de spectacle, distribuées au public et affichées à l’entrée. Leur but : donner une idée du contenu et donner envie d’entrer. Une unité entre les 4 fiches était demandée de sorte que l’atmosphère de chaque spectacle est plus traduite par la photo et le texte que par le graphisme global, qui se veut un peu ludique et dynamique mais assez neutre dans l’ensemble.
Il s’agit d’un A2 plié en 8
Le recto reprenant l’affiche du festival a été fait par le graphiste initial. J’ai pris la suite au pied levé et ai réalisé le graphisme du programme. L’organisateur a souhaité quelque chose de haut en couleur et de joyeux avec une hiérarchisation systématique des informations et où les photos aident à distinguer chaque numéro.
Sur le flyer de l’événement le dos apporte une touche plus joyeuse, plus légère qui complète l’image intime et plus sombre du recto.
La volonté du commanditaire d’intégrer également le descriptif de la première partie engendre un certain trop plein d’info qui a été atténué par un caractère de petite taille permettant l’intégration de photos explicites.
L’Espace Catastrophe, lieu de création et de formations des arts du cirque m’a demandé de réaliser différents flyers au cours de la saison pour présenter leurs formations. Nous sommes partis du visuel qui avait servi pour le fly de saison.
Les flyers ont été déclinés pour être reconnus facilement donc dans une cohérence graphique claire mais avec des différences notamment de format liées aux contenus changeants.
Dupliqués en interne, ils devaient être en noir et blanc.
En voici quelques exemples.
L’Espace Catastrophe lieu de création et de formation des arts du cirque m’a demandé de réaliser un flyer de lancement de saison présentant un calendrier avec tous les événements de la saison ainsi que différents tableaux reprenant leurs formations.
Le choix s’est arrêté sur une demi A3 (42/15) pliée en 6 (donc en format US si plié).
La quantité d’informations était des plus considérables et un choix de typo fort petite s’est imposé. Les clients voulaient un fond travaillé et figuratif évoquant le cirque ainsi que dans le calendrier de nombreux codes couleurs permettant de différencier leurs différents types d’activités. L’essentiel de la difficulté a été de rester clair et compréhensible pour un oeil non averti malgré la quantité d’informations et la petitesse du support.