Dans la lignée de la saison précédentes, un nouveau dessin à été réalisé pour cette saison. le logo a également été changé.
La biochromie violet sur fond blanc crée un effet visuel fort. Le fond blanc permet également à l’affiche de se distinguer des autres affiches accrochées dans les rues. Elle accroche la lumière et le regard.
Les différentes tailles des informations permet de hiérarchiser la lecture.
Les autres affiches sont déclinées à partir des flyers. Sous forme papier elles sont affichées au sein du lieu. Sous forme informatique, elles servent d’annonces par mail.
Le parc de la Naïade voulait remettre à neuf les visuels de promotion de son festival « nos mains sont des jardins ». Evénement festif local axé sur l’écologie.
Afin d’attirer l’attention sur l’affiche pour la démarquer des nombreuses annonces locales pleines de couleurs, nous avons choisi un fond blanc et une seule couleur, le vert, associé à l’écologie. Cette notion est également illustrée par les plantes. Le parc se caractèrise également par un plan d’eau et une petite statuette qui lui a donné son nom. Tout deux ont également été représentés sur les visuels. L’aspect animé et festif est repris par les différents cercles et ronds qui amènent une dynamique et les concerts figurés par une portée.
Une hiérarchie nette entre les différentes informatiques structurent la lecture.
Afin de ne pas dénaturer l’équilibre de l’affiche, il a été choisi de garder un format proportionnel à l’ A2 pour la partie affiche et d’ajouter dessous la bande de sponsors.
J’ai réalisé plusieurs affiches pour le groupe de musique dont je fais partie, à partir du logo décliné.
J’ai repris le visuel créé pour la compagnie et l’ai adapté pour l’Espace Catastrophe qui désirait communiquer sur les dates de représentation du spectacle. L’affiche associe donc le visuel de la compagnie avec la structure des affiches de spectacle de Catastrophe.
Communication mail et affichée en A3 autour des stages pro de l’Espace Catastrophe. Le lay out est dans la lignée des années précédentes mais avec quelques changements. Un souci de paraître pro, class, sérieux et avec le décalage cirque.
L’Espace Catastrophe a séparé son secteur formation du reste de ses activités, en douceur. Il s’agissait donc d’inventer une nouvelle charte graphique marquant nettement la différence avec les saisons précédentes mais en gardant quand même une légère cohérence d’ensemble. Le lien de continuité a été fait par les typos utilisées dans les saisons précédentes et la présence affirmée du logo de catastrophe mais un nouveau logo pour le secteur et un système d’illustration ont été créés pour marquer le changement.
Une accroche colorée et joyeuse est donnée par le fond. les lignes directrices montantes dynamisent la composition.
Une affiche a été réalisée à partir d’une photo de la nièce du chanteur principal, photo évoquant l’enfance, le mystère, l’envie, la curiosité, la retenue.
Le logo repris sur l’affiche a été réalisé à partir de photos de chaque membre du groupe associées autour d’un canapé, l’idée de dynamique de groupe, d’amusement, de légèreté ressortent du logo, un côté amusant et sérieux à la fois.
Pour cette nouvelle édition du Festival, il a été décidé de changer intégralement la charte graphique, reflétant ainsi la rupture dans l’histoire du festival liée au changement de lieu et au passage en biennale.
Un désir net de ne pas choisir une discipline circassienne pour représenter le festival a poussé au choix d’un objet mascotte : la Bobine. Elle reflète la construction, la solidité avec le dynamisme de la roue. Son câble est comme un fil rouge guidant compagnies et spectateurs au fil de leurs créations.
Le nom du festival a été stylisé en logo simple, solide avec une pointe de douceur et une touche décalée. Son point rouge, un nez rouge.
Le vert flashy s’est voulu moderne, jeune, dynamique et attirant, entourant la scène reprise dans un cadre ouvert au fond blanc.
Les bobines ont été multipliées et mises en mouvement avec profondeur et énergie tels des artistes de cirque en piste. Des croquis pris par Nathalie Denis lors du précédent festival sont venus mieux illustrer le thème du cirque. Le logo de Catastrophe a été intégré à la scène, lui donnant une vie qu’il n’avait pas eue juste là.
Dans la lignée graphique de la saison précédente, nous avons réalisé une affiche de saison qui se voulait sobre et class. La photo a été choisie car elle suggère un équilibre, une élévation et la scène. De plus, elle fait référence à une technique de cirque un peu hors rubrique, en adéquation avec le soucis des commanditaires de ne pas s’afficher comme lié à une discipline circassienne en particulier.
Le décalage dans les lettres a été inversé par rapport à l’année précédente renforçant l’idée d’élévation, de légèreté.
Un discret clin d’oeil a été placé pour marquer le 15e anniversaire du lieu.
Le visuel a été repris dans les différentes affiches annonçant les formations tout public, elles aussi dans la lignée de l’année précédente.
Il m’a été demandé deux années de suite de réaliser une affiche d’annonce et des fiches de présentation des stages pour professionnels proposés par l’Espace Catastrophe. Ces annonces ont été affichées dans les salles et envoyées par mail.
Un souci de ‘faire pro’, avec sobriété et class. Les différentes fiches devaient se distinguer par la couleur de fond. Un changement de mise en page a aussi été réalisé d’une année à l’autre, mais dans la même lignée graphique.
L’Espace Catastrophe m’a demandé de réaliser les visuels de comm pour les dates de représentations de la Compagnie ‘Ah mon Amour’ chez eux. Un travail a été réalisé sur l’image fournie par la compagnie pour lui donner une texture qui reflète l’étrangeté et l’aspect passé qui émane du spectacle. Le positionnement de la photo rentrant dans le cadre tout comme le choix de la typo ajoute beaucoup à cet effet d’étrange.
La bande de gauche est inspirée d’une ancienne affiche de Catastrophe et apporte un effet dynamique.
L’Espace Catastrophe m’a commandé une affiche pour le spectacle Mi Otro Yo de la compagnie Doble Mandoble se produisant chez eux. L’idée était de produire une structure similaire à ce qui avait été fait quelques mois plus tôt pour le Cirque Pagaille. Le choix de la photo s’est arrêté sur une photo qui produisait un effet d’étrangeté, de magie dans un effet décalé.
L’Espace Catastrophe m’a demandé de réaliser une affiche de saison. L’idée était de réinventer une charte graphique qui pourrait être reprise plusieurs années de suite. Ils voulait se positionner dans une sphère plus contemporaine par l’esthétique. Nous avons donc choisi une image faisant référence au cirque, avec un côté décalé que revendique l’équipe, et sur un fond légèrement texturé et noir qui crée un contraste fort et donnne à l’ensemble une certaine sobriété class.
Le décalage trouve un écho dans la chute des lettres.
Sur base du visuel ont été réalisées des affiches de formation, en N/B qui étaient affichées près de l’affiche de saison pour donner quelques informations pratiques.
L’Afrahm m’a chargée de réaliser tous les visuels liés à la communication sur l’exposition d’art brut qu’ils organisaient. La responsable de l’exposition m’a expliqué vouloir mettre en évidence une oeuvre de l’expo, pour illustrer l’ensemble. Le regard thème de l’exposition devait y être attirant.
Parmi plusieurs propositions le choix de l’image s’est arrêté sur celle-ci par son côté frappant, interpellant et son regard fort. Une couleur flashy a été utilisée pour renforcer le pouvoir attirant de l’affiche et contrebalancer le côté noir de l’oeuvre. L’ensemble se veut moderne, sobre avec une mise en évidence des éléments d’informations essentiels.
La compagnie désirait développer une affiche pour communiquer sur leur spectacle, sachant qu’il était important qu’un espace soit réservé aux différents lieux et dates de diffusion. L’idée donc de garder un carré découpable plut assez rapidement. La division entre image du spectacle et informations ponctuelles fut volontairement affirmée dans cette optique. Le choix de la photo s’arrêta sur une pose dynamique illustrant bien l’ambiance du spectacle. La diagonale ascendante structure l’image qui se détache sur un fond noir rappellant l’ambiance des scènes de théâtres sur lesquelles la compagnie joue essentiellement.
Volonté de l’Afrahm de publier des affiches et des flys pour amener leur public potentiel à les contacter. Leur demande était d’avoir quelque chose de fort et d’accrocheur mais sans l’image type attendrissante du trisomique. Dans une esthétique assez simple et épurée. Quelques couleurs. Je les ai également aidé pour trouver le slogan.
L’idée était d’avoir une communication s’adressant aux mères enceintes à qui on a annoncé un enfant handicapé et une autre adressée aux mères dont l’enfant est déjà né, en gardant une unité visuelle forte entre les deux. (voir diapo)
L’affiche met en valeur le côté intime et introspectif du spectacle, en rupture avec la classique image rigolote des numéros de clowns
L’Espace Catastrophe, lieu de création et de formations des arts du cirque m’a demandé de réaliser différentes affiches au cours de la saison pour présenter leur formations. Nous sommes partis du visuel qui avait servi pour le fly de saison.
Les affiches ont été déclinées pour être reconnues facilement donc dans une cohérence graphique claire mais avec des différences liées aux contenus changeants.
Dupliquées en interne, elles devaient être en noir et blanc.
En voici quelques exemples.