Dans la lignée de l’année précédente, le centre de formation aux arts du Cirques de l’Espace Catastrophe m’a confié la réalisation des visuels de saison.
Une affiche de saison, des affichettes, plusieurs flyers et annonces mails ont été réalisés.
La compagnie de cirque contemporain Feria Musica m’a chargée de réaliser quelques photographies pour la communication de leur spectacle à venir. La création n’étant pas achevée, il a fallu créer une photo de toutes pièces. Le choix s’est porté sur une mise en valeur de leur structure (alors à l’état de prototype).
Après une installation complexe de pendrillons et une séance photo, j’ai retravaillé et retouché 2 photos sélectionnées afin de retirer toutes les imperfections de la structure et de parfaire le fond noir.
Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat a fait appel à moi pour créer une newsletter adaptable par leur chargé de communication. J’ai proposé un modèle à partir de la nouvelle charte graphique de leur site.
Une fois le modèle ajusté à leurs désidératas, je l’ai transformé en html et ai donné un cours de base à la responsable pour qu’elle puisse la transformer par après.
J’ai également réalisé 5 bandeaux différents afin qu’il y ait un changement d’image d’une newsletter à l’autre.
Lors de la réalisation de visuel pour un festival local, Magnier concessionnaire automobile et plus grand sponsor de l’événement m’a demandé de réaliser son encart.
Pour ce faire, j’ai dû retoucher la photo pour effacer la plaque d’immatriculation et le sigle mercedes.
Le parc de la Naïade voulait remettre à neuf les visuels de promotion de son festival « nos mains sont des jardins ». Evénement festif local axé sur l’écologie.
Afin d’attirer l’attention sur l’affiche pour la démarquer des nombreuses annonces locales pleines de couleurs, nous avons choisi un fond blanc et une seule couleur, le vert, associé à l’écologie. Cette notion est également illustrée par les plantes. Le parc se caractèrise également par un plan d’eau et une petite statuette qui lui a donné son nom. Tout deux ont également été représentés sur les visuels. L’aspect animé et festif est repris par les différents cercles et ronds qui amènent une dynamique et les concerts figurés par une portée.
Une hiérarchie nette entre les différentes informatiques structurent la lecture.
Une affiche, un flyer et un carton d’entrée ont été réalisés
La Compagnie de la Dernière Minute m’a demandé de mettre en page un dossier de présentation de son dernier spectacle pour l’adresser aux programmateurs et à la presse. L’esthétique a repris des éléments plastiques de la compagnie, de façon plus épurée, pour en faire un document à la fois attirant clair et lisible. Pour la version imprimée par la compagnie, le choix s’est arrêté sur un A3 plié en deux. Comme il est aussi envoyé par mail, un fond blanc a été choisi afin d’en faciliter l’impression.
La compagnie de la Dernière Minute m’a commandé la réalisation d’une newsletter type adaptable par la chargée de diffusion. Sur base des images et de l’atmosphère du site, chaud, confiné, avec un côté matière et brut, j’ai réalisé un modèle pour chaque spectacle. Chacun fut décliné en 2 versions selon le besoin de communiquer sur plusieurs dates ou une seule. Etant donné d’une part le souci d’avoir une newsletter esthétiquement léchée et d’autre part les limitations informatique liées aux différentes boites mails, il a été choisi d’envoyer un mail contenant une image et un lien vers une page html du site hébergeant cette image.
Le Collectif des Professionnels de la Musique et de la Danse Traditionnel, m’a confié la refonte de leur site internet qui nécessitait un bon lifting.
En collaboration avec le responsable du site, une nouvelle charte graphique a été mise en place, avec une volonté de faire simple et efficace, sérieux mais pas trop coincé.
Une fois les maquettes validées, la mise en place informatique en xhtml/css a été réalisée. En attente d’une dernière validation et d’une mise en ligne officielle, le site est visible sur www.adooms.com/site
Le groupe de musique dont je fais partie avait besoin de créer une identité visuelle.
Le graphisme se voulait simple et percutant. Nous sommes parti de l’idée des logos homme femme de toilette, pour illustrer le nom du groupe, middlesex.
Nous sommes arrivé à qqch de très schématique, dur dans les formes mais avec une touche de douceur dans les arrondis et les couleurs, un nom de groupe qui s’impose. affirmé, massif. Un sigle qui se décline en couleur, se multiplie.
Le logo est repris dans les affiches, pour la pochette de la démo, pour le visuel du site internet en cours de développement, etc…
Communication mail et affichée en A3 autour des stages pro de l’Espace Catastrophe. Le lay out est dans la lignée des années précédentes mais avec quelques changements. Un souci de paraître pro, class, sérieux et avec le décalage cirque.
L’Espace Catastrophe a séparé son secteur formation du reste de ses activités, en douceur. Il s’agissait donc d’inventer une nouvelle charte graphique marquant nettement la différence avec les saisons précédentes mais en gardant quand même une légère cohérence d’ensemble. Le lien de continuité a été fait par les typos utilisées dans les saisons précédentes et la présence affirmée du logo de catastrophe mais un nouveau logo pour le secteur et un système d’illustration ont été créés pour marquer le changement.
Une accroche colorée et joyeuse est donnée par le fond. les lignes directrices montantes dynamisent la composition.
Différents flyers, des cartes de membres et de suivi ont été réalisées dans la même lignée visuelle.
Pour un particulier, j’ai réalisé la couverture et le dos d’un livre de cuisine A5 destiné à être relié avec des anneaux. Les couvertures ont été plastifiées.
Le livre de cuisine est essentiellement destiné aux légumes. Le lay out se veut simple mais attirant, l’effet d’écriture reflète le sens du mot, et ajoute un côté ludique amusant qui est propre aussi à ce type cuisine jouant des mélanges de saveurs.
J’ai réalisé de nombreux visuels pour le groupe dont je faisais partie.
Le logo a été réalisé à partir de photos de chaque membre du groupe et associé autour d’un canapé, l’idée de dynamique de groupe, d’amusement, de légèreté ressortent du logo, un côté amusant et sérieux à la fois.
Une affiche a été réalisée à partir d’une photo de la nièce du chanteur principal, photo évoquant l’enfance, le mystère, l’envie, la curiosité, la retenue.
Le même visuel a été utilisé pour la pochette du CD et pour le dossier de présentation.
Un marque page promotionnel a aussi été réalisé.
Réalisation d’enveloppes pour l’Espace Catastrophe, en noir et blanc. Il s’agissait de créer un visuel clairement identifiable, et non lié à une saison spécifique. Le montage photo allie différentes techniques avec un jeu de dynamiques et de profondeur. Le personnage à l’avant plan a été fortement transformé avec photoshop pour ne plus être reconnaissable.
Le mise en page respecte les nombreuses normes imposées par la poste.
L’artiste m’a demandé à partir d’un fly existant de réaliser une annonce mail et une invit. Nous avons travaillé ensemble sur l’ordinateur pour arriver au plus vite à un résultat correspondant à ses désirs.
L’invitation a été pensée dans la continuité physique du fly, présentant une même image mais aux contrastes inversés.
Il s’agissait de créer rapidement un visuel pour un réseau international de soutien à la création circassienne.
Un mail de présentation a été réalisé et décliné en 4 langues, ainsi qu’une invitation.
Energie, réseau, structure, encadrement, sérieux se dégagent de la mise en page. Le cirque est évoqué par le rouge et les trois points du logo.
Pour cette nouvelle édition du Festival, il a été décidé de changer intégralement la charte graphique, reflétant ainsi la rupture dans l’histoire du festival liée au changement de lieu et au passage en biennale.
Un désir net de ne pas choisir une discipline circassienne pour représenter le festival a poussé au choix d’un objet mascotte : la Bobine. Elle reflète la construction, la solidité avec le dynamisme de la roue. Son câble est comme un fil rouge guidant compagnies et spectateurs au fil de leurs créations.
Le nom du festival a été stylisé en logo simple, solide avec une pointe de douceur et une touche décalée. Son point rouge, un nez rouge.
Le vert flashy s’est voulu moderne, jeune, dynamique et attirant, entourant la scène reprise dans un cadre ouvert au fond blanc.
Les bobines ont été multipliées et mises en mouvement avec profondeur et énergie tels des artistes de cirque en piste. Des croquis pris par Nathalie Denis lors du précédant festival sont venus mieux illustrer le thème du cirque. Le logo de Catastrophe a été intégré à la scène, lui donnant une vie qu’il n’avait pas eue juste là.
Le visuel du festival a été décliné en de très nombreux support : affiche, fly, programme, pubs, invitations, tickets, signalétique, …
Dans la lignée du festival, il m’a été demandé de réaliser un tee-shirt du festival, qui pourrait être réutilisé d’une édition à l’autre.
La bobine de l’affiche a été transformée pour ne pas faire trop référence à sa version de 2010.
Dans la lignée graphique de la saison précédente, nous avons réalisé une affiche de saison qui se voulait sobre et class. La photo a été choisie car elle suggère un équilibre, une élévation et la scène. De plus, elle fait référence à une technique de cirque un peu hors rubrique, en adéquation avec le soucis des commanditaires de ne pas s’afficher comme lié à une discipline circassienne en particulier.
Le décalage dans les lettres a été inversé par rapport à l’année précédente renforçant l’idée d’élévation, de légèreté.
Un discret clin d’oeil a été placé pour marquer le 15e anniversaire du lieu.
Le visuel a été repris pour toute la communication liée aux formations tout public de la saison, quelques-uns d’entre eux sont repris dans le diaporama.
Il m’a été demandé deux années de suite de réaliser une affiche d’annonce et des fiches de présentation des stages pour professionnels proposés par l’Espace Catastrophe. Ces annonces ont été affichées dans les salles et envoyées par mail.
Un souci de ‘faire pro’, avec sobriété et class. Les différentes fiches devaient se distinguer par la couleur de fond. Un changement de mise en page a aussi été réalisé d’une année à l’autre, mais dans la même lignée graphique.
Un fly a été réalisé pour communiquer sur deux événements successifs en mai et juin. Chacun des événements étaient composés de plusieurs activités qu’il fallait annoncer.
Il était important que passe l’idée de joie, d’été, aux couleurs chaudes et vives, de dynamisme. Important également de suggérer les techniques de cirque et l’aspect festif de l’ensemble.
Une cohérence graphique forte a été définie entre les deux côtés du fly annonçant chacun un événement.
Il m’a aussi été demandé de réaliser des feuilles de présentation de trois spectacles.
L’Espace Catastrophe m’a demandé de réaliser les visuels de comm pour les dates de représentations de la Compagnie ‘Ah mon Amour’ chez eux. Un travail a été réalisé sur l’image fournie par la compagnie pour lui donner une texture qui reflète l’étrangeté et l’aspect passé qui émane du spectacle. Le positionnement de la photo rentrant dans le cadre tout comme le choix de la typo ajoute beaucoup à cet effet d’étrange.
La bande de gauche est inspirée d’une ancienne affiche de Catastrophe et apporte un effet dynamique.
Un flyer, une note d’intention distribuée en salle et un encart publicitaire ont été déclinés.
L’Espace Catastrophe m’a commandé une affiche pour le spectacle Mi Otro Yo de la compagnie Doble Mandoble se produisant chez eux. L’idée était de produire une structure similaire à ce qui avait été fait quelques mois plus tôt pour le Cirque Pagaille. Le choix de la photo s’est arrêté sur une photo qui produisait un effet d’étrangeté, de magie dans un effet décalé.
Un flyer et une publicité ont été déclinés.
Il s’agissait de réaliser des cartes de suivi des paiements pour les entrainement et les coachings de l’espace catastrophe…. L’idée était que les intéressés achètent des cartes pour plusieurs entrées (aux prix dégressifs) et que leur carte soit poinçonnées à l’accueil à chaque utilisation. Les cartes devaient pouvoir tenir dans un portefeuille donc nous avons choisi un format proche de la carte bancaire.
Les différentes cartes devaient être immédiatement identifiables par l’hôtesse d’où le choix d’une déclinaison de couleur. Quelques éléments de la saison ont été repris mais pas le visuel qui était déjà utilisé pour la carte de membre.
L’Espace Catastrophe, lieu de création et de formation des arts du cirque m’a demandé de réaliser son affiche de saison , ainsi que toute la communication qui en découlait.
Il s’agit donc des différents flyers d’annonce des formations, d’affiches de formations, d’une brochure complète de 20 pages reprenant les descriptions de tous les cours, d’une carte de fréquentation ou encore de divers pavés publicitaires
Le visuel a été choisi pour représenter la saison dans un soucis de faire passer l’aspect cirque, l’idée de décalage, de soutien.
Le fond et la typo s’est voulue sobre, amenant une esthétique un peu class et moderne en contraste avec les clowns. Le décalage trouve un écho dans les lettres qui dégringolent.
Cette compagnie de cirque m’a demandé de réaliser un fly pour leur nouveau spectacle ‘Ventre’. Nous avons travaillé directement ensemble sur l’ordinateur de façon à arriver au plus vite à un résultat répondant à leur goût et envie. Le spectacle se déroule dans une tente de jute et l’idée du cocon cosy devait ressortir. Ils désiraient que la matière soit très présente, qu’on puisse avoir une idée de la technique et qu’un plan montre leur scéno.
Un fly destiné à l’envoi mail a aussi été réalisé.
Parallèlement, j’ai dû adapter le visuel pour l’Espace Catastrophe qui désirait communiquer sur les dates de représentation du spectacle. L’affiche associe donc le visuel de la compagnie avec la structure des affiches de spectacle de Catastrophe. Un fly a été décliné, ainsi qu’une invitation.
Réalisation d’un logo pour l’asso d’une administratrice culturelle. Le nom : Lieu de Nulle Part avec mission de faire ressortir LNP. Une envie de qqch de sobre et sérieux mais avec une certaine légèreté, une couleur à faire ressortir. A partir de la feuille d’essai, un logo définitif a été réalisé en collaboration directe.
Un papier à en-tête a été décliné à partir du logo.
Le collège Cardinal Mercier de Braine l’Alleud m’a demandé de décorer leur salle de cours de cinéma.
Un peintre est d’abord venu repeindre les murs en blanc (et un en bleu clair)
Après un brainstorming sur les références cinématographiques qui devaient être présentes sur les murs, j’ai opté pour un graphisme associant le noir, blanc et le bleu clair choisi par le professeur. J’ai ensuite travaillé les images pour les transformer en zones d’aplat aux intensités variées afin de renforcer l’effet graphique. Des éléments circulaires bleus apportent un effet dynamique à l’ensemble et ont permis de mieux lier les éléments entre eux. Des noms importants du cinéma sont repris sur le dessus.
Deux bandes évoquant une pellicule ont été placées pour délimiter la zone de projection.
Dans la deuxième pièce, deux icônes du cinéma habitent les portes, un appareil de projection est en action et différents grands noms sont encore repris.
Deux stores ont également été réalisés pour nommer l’espace dédié au fondateur de la section. Un travail similaire à la décoration de la pièce a été appliqué sur base d’une photo du professeur.
L’Afrahm m’a chargée des visuels de l’exposition et des produits dérivés. Ont donc été réalisés sur base d’une charte graphique définie ensemble une affiche, un dépliant, un pavé publicitaire, une invitation, un papier à en-tête pour les explications en salle et deux jeux de cartes postales dans leur pochette.
Le thème de l’expo était le regard dans l’art hors normes, le choix de l’image voulait donc rendre un regard accrocheur, interpellant. Le vert flashy du contour a été choisi pour attirer l’attention, amener une touche énergique et vivante, contemporaine.
La compagnie a fait à nouveau appel à moi pour réadapter les visuels de leur dernière création, nous avons donc développé une affiche et des nouveaux prospectus. C’est un fond noir qui a été choisi pour évoquer la scène. Pour l’affiche, nous avons laissé un espace pour y inscrire les lieux et dates sans nécessiter une réimpression.
La Compagnie de cirque le Carré Curieux s’est adressé à moi pour développer leur nouvelle identité visuelle. Nous avons donc créé ensemble un logo, un carré ouvert, sobre, aux traits organiques et vivant duquel sort le nom de la compagnie écrit à la main pour renforcer le côté léger et sympathique. Le rouge a été choisi comme couleur traditionnelle du cirque. Leur languette de présentation, servant de carte de visite a également été reprise et transformée.
Une déclinaison sur fond noir a été conçue et choisie pour le sweat de la compagnie
Il s’agissait de réaliser le graphisme du fascicule qui emmène les enfants et leurs parents dans un parcours à travers l’exposition, ici sur El Greco. La demande graphique s’orientait vers une volonté de traduire une atmosphère calfeutrée, similaire à celle de l’expo, ainsi qu’une impression d’enquête, d’investigation renforcée par un personnage dessiné représentant l’homme qui a redécouvert El Greco au début du 20eS.
L’idée de dégager des espaces à partir d’un fond sombre, comme s’ils avaient été frottés avec un chiffon plut directement, tout comme le parcours marqué par les traces de pas.
Le personnage a été réutilisé sous forme d’autocollant pour marquer les oeuvres du parcours dans l’exposition.
Le service éducatif du musée m’a demandé de mettre en page les fiches pédagogiques destinées aux enseignants qui veulent approfondir un travail avec leur classe en lien direct avec l’exposition.
L’idée était d’avoir un graphisme attrayant, un peu ludique, systématique, et facile d’accès.
Il s’agissait de réaliser le graphisme du fascicule qui emmène les enfants et leurs parents dans un parcours à travers l’exposition qui faisaient se rencontrer artistes contemporains chinois et belges. L’on m’a demandé d’avoir une présence visuelle forte de la Chine et de la Belgique, que le graphisme traduise l’idée de parcours, que s’en échappe une esthétique plutôt contemporaine tout en restant dans le ludique et enfin bien sûr de garder quelques espaces où l’enfant pouvait écrire ou dessiner selon les exercices.
Ce parcours famille a été réalisé en français et en néerlandais
Il m’a été demandé de réaliser un encart publicitaire pour le musée des Beaux-Arts de Mons ayant pour but de rappeler au public l’existence du musée. Les éléments qui importaient au directeur étaient l’architecture du bâtiment et la dualité art moderne et arts anciens de la collection. Après différents propositions, celle ci a été adoptée et décliné en version horizontale et verticale.
Il s’agissait d’abord de réaliser un logo pour cet architecte. Avec structure et sobriété, plutôt noir/blanc, reprenant son nom et évoquant son métier.
Après plusieurs propositions, nous nous sommes arrêtés sur un logo horizontal, montrant un jeu de verticales et d’horizontales évoquant une structure et qui souligne le nom. Lui dans une typo simple et précise, anguleuse.
Une carte de visite a été déclinée du logo ainsi qu’un cartouche pour les plans produit par le bureau.
Le logo a aussi été utilisé en autocollant pour servir d’enseigne.
Volonté de l’Afrahm de publier des affiches et des flys pour amener leur public potentiel à les contacter. Leur demande était d’avoir quelque chose de fort et d’accrocheur mais sans l’image type attendrissante du trisomique. Dans une esthétique assez simple et épurée. Quelques couleurs. Je les ai également aidé pour le slogan.
L’idée était également d’avoir une communication s’adressant aux mères enceintes à qui on a annoncé un enfant handicapé et une autre adressée aux mères dont l’enfant est déjà né, en gardant une unité visuelle forte entre les deux. (voir diapo)
Ecole de trapèze pour enfants défavorisés et pour adultes.
Volonté de qqch d’énergique, idée d’envol, de la couleur, du trait
Parallèlement leur esthétique s’est avérée assez contemporaine, s’éloignant des propositions de logos où l’enfance était plus marquée.
suite aux différentes propositions proposées (voir diapo) voilà celle qui a été choisie.
Imprimée sur du 400gr avec plastification mat, verso en ndls.
Elégance, une touche de dynamisme, aspect pro étaient les mots clefs de la recherche.
Brochure de présentation d’un nouveau réseau des arts du cirque. Sur base des envies conjointes des partenaires, menés par l’Espace Catastrophe, une esthétique a été mise au point pour représenter leur nouvelle démarche. Alliant modernité et dynamisme, avec une envie de structuration forte de l’information, mais aussi avec une certaine abondance dans les fonds de page.
C’est la création de l’ensemble de l’identité visuelle qui était demandée par cette école de théâtre Rochellaise.
Après discussions et quelques propositions, le logo a été choisi en concertation avec les élèves. Une enseigne, une carte de visite, un papier à en-tête ont ensuite été déclinés.
Il me fallut au pied levé prendre la relève du graphisme du festival.
Le programme, les pavés publicitaires puis les pochettes de DVD.
Le visuel met en valeur le côté intime et introspectif du spectacle, en rupture avec la classique image rigolote des numéros de clown.
L’Espace Catastrophe lieu de création et de formation des arts du cirque m’a demandé de réaliser un flyer de lancement de saison présentant un calendrier avec tous les événements de la saison ainsi que différents tableaux reprenant leurs formations.
Le choix s’est arrêté sur une demi A3 (42/15) pliée en 6 (donc en format US si plié).
La quantité d’informations était des plus considérables et un choix de typo fort petite s’est imposé. Les clients voulaient un fond travaillé et figuratif évoquant le cirque ainsi que dans le calendrier de nombreux codes couleurs permettant de différencier leurs différents types d’activités. L’essentiel de la difficulté a été de rester clair et compréhensible pour un oeil non averti malgré la quantité d’informations et la petitesse du support.
L’Espace Catastrophe m’a demandé de réaliser des affiches et flyers tout au long de la saison pour annoncer leur programme de formation. Le visuel repris est celui qui avait été choisi pour le fly de saison.
Les affiches et flys étaient reproduits sur l’imprimante de l’association donc en noir et blanc.